Conséquences à l’adolescence
Le tabagisme actif survient de plus en plus tôt dans nos sociétés, c’est entre 13 et 16 ans que la majorité des adolescents se mettent à fumer .Ils sont 50 % à être fumeurs quotidien à l’âge du BAC avec une légère prépondérance chez les filles.
Une enquête de l’OFDT (office français des drogues et toxicomanie) publié en 2002 et portant sur 600 établissements scolaires démontre que la loi Evin est mal appliquée dans ces lieux éducatifs.
- On a démontré chez l’animal, on le constate chez l’être humain que l’habitude de fumer qui se prend au moment de l’adolescence rend ces personnes plus rapidement et plus fortement dépendantes à la nicotine, c’est ce qu’ont bien compris les industries tabacoles qui multiplient leur action publicitaire vis à vis de cet âge.
- Le risque de cancer du sein semble également majoré chez les filles qui fumaient pendant leur puberté, au moment ou la glande se constitue.
- Les épidémiologiste écrivent que la moitié des personnes qui ont commencé à fumer à l’adolescence et qui continuent à le faire mourront prématurément à cause de la cigarette, une sur deux !!!!!!
- Le tabagisme actif à l’adolescence ralenti la croissance du poumon et altère le développement définitif de cet organe.