Cancers et complications
Cancers
Certains cancers gynécologiques sont en relation avec le tabac.
- Cancer du sein : le risque semble majoré chez les fumeuses mais de façon modérée, des publications récentes montrent que la relation est évidente surtout si la femme a fumé pendant sa puberté au moment ou la glande se développe et en fin de grossesse lorsque la glande se prépare à la lactation, en dehors de ces périodes le lien est peu évident.
- Cancer du col : la proportion de femmes tabagiques est 2,5 fois plus élevée dans la population des femmes atteintes de cancer du col âgées de moins de 45 ans. Ce risque est dose dépendant. Il y a corrélation avec l’infection à papillomavirus HPV.
Complications non spécifiques à la femme
- Les cancers : poumon, larynx, vessie touchent également la fumeuse, le risque est proportionnel à la quantité de cigarette fumée mais surtout majoré par la durée, il devient très important après 20 ans de tabagisme. La femme semble plus sensible que l’homme à cette pathologie, la période de la grossesse majore les risques d’apparition du cancer du poumon en particulier.
- La pathologie pulmonaire : de la même façon que pour l’homme bronchite chronique, emphysème apparaissent avec le temps chez la fumeuse.
- Pathologie cardiovasculaire : si tabac et pilule se potentialisent pour favoriser ces complications le tabac seul avec le temps est un gros pourvoyeur de pathologie vasculaire, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite).
- Complications esthétiques : voix rauque, doigts jaunis, peau qui se fripe plus rapidement, dents qui se déchaussent, voilà ce que gagnent toutes ces jeunes femmes qui pour faire comme les autres, imitent la mode du tabagisme pour le plus grand profit des marchands de tabac et des recettes fiscales